Je fais partie d’un groupe de coaching entrepreneurial, et l’une des références qui ont été partagées la semaine dernière est un livre de Bill Aulet. Après les nombreuses démarches de démarrages d’entreprise, je trouve que La discipline entrepreneuriale, 24 étapes pour développer une entreprise avec succès me semble un incontournable pour toute personne intéressée à se lancer en affaire, ou du moins avoir une meilleure idée de ce qu’il faut faire pour réussir… Il est aussi accompagné d’un cahier d’exercices qui vous permettra de développer votre fibre entrepreneuriale!
Pour certains, 24 étapes, c’est trop… je dois vous avouer que ce nombre démontre la complexité du processus, et que chaque étape est nécessaire. Ce n’est pas le chemin le plus court, mais le chemin qui mène au succès de façon plus réaliste. Le terme discipline qui paraît dans le titre prend ainsi tout son sens. Si vous ne réfléchissez pas à chaque étape, si vous ne réalisez pas le processus au complet et dans l’ordre, vous risquez de vous éloigner du succès, ou de l’atteindre plus tard ou en ayant dépensé plus de ressources que nécessaire.
Le livre reprend un parcours visuel à chaque nouvelle étape, ce qui ajoute une touche ludique à la lecture. il s’agit d’une approche pratique, appliquée et sensée. Au terme des démarches, le lecteur comprend mieux les liens entre chaque activité à réaliser et lui permet de garder en tête l’objectif final du lancement d’une entreprise.
Ce livre figure dans mon palmarès des lectures de chevet de tout entrepreneur en devenir, aux côtés d’Éviter les pièges en affaires de Sylvie Bougie et La start-up lean d’Eric Ries. Sylvie Bougie est une avocate de Québec, elle même entrepreneure, qui s’implique énormément dans la communauté entrepreneuriale de Québec.
Voilà! Profitez de ces lectures pour réfléchir à votre projet entrepreneurial!