Les cryptomonnaies font les nouvelles à chaque jour grâce au Bitcoin. En guise d’exemple, cette dernière a gagné en valeur et atteint maintenant des sommets que les premiers acquéreurs apprécient. Si vous aviez acheté pour 1000 dollars de cette monnaie virtuelle en septembre 2010, vous vous retrouveriez avec un portefeuille d’une valeur de plus de 615 millions de dollars aujourd’hui!
Les entreprises peuvent-elles bénéficier des cryptomonnaies?
Outre la folie actuelle qui entoure les crytomonnaies, nos entreprises doivent se demander quelle peut être l’utilité des nombreuses devises virtuelles qui naissent et qui meurent au quotidien, après des montées et des descentes vertigineuses en valeur. À moins de faire appel à des spécialistes en investissement en cryptomonnaies, le jeu actuel et l’instabilité du marché présentent des risques importants.
Cependant, le mécanisme sur lequel reposent les cryptomonnaies peut s’avérer intéressant. Pour mieux comprendre le phénomène, nous devons prendre du recul et décortiquer la technologie sous-jacente à toutes les cryptomonnaies: la chaîne de blocs.
La technologie de la chaîne de blocs – la blockchain
Celle-ci agit comme un système comptable. En fait, chaque transaction est inscrite et confirmée dans un journal (la chaîne) à l’aide de différents mécanismes spécifiques à chaque chaîne. De plus, l’information sur la transaction est de nature publique et vérifiable. Finalement, le traitement et le stockage de la chaîne sont décentralisés. Grâce à plusieurs équipements informatiques décimés aux quatre coins du globe qui conservent une copie de la chaîne, on assure ainsi sa pérennité et sa tolérance aux pannes.
Incidemment, la plupart des cryptomonnaies disponibles sur le marché volatile que nous connaissons actuellement reposent sur des chaînes de blocs publiques. Par contre, une organisation pourrait développer sa propre chaîne de blocs pour combler certains de ses besoins.
La blockchain comme solution technologique pour les entreprises et les organisations?
Si on fait abstraction de la tribune excessive qu’obtiennent Bitcoin et les autres cryptomonnaies, nous pouvons nous demander si technologie de la chaîne de blocs pourrait résoudre certains problèmes d’affaires et proposer un gain de valeur dans nos façons de faire. Bien sûr, nous savons que la technologie occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et la complexité des systèmes ne cesse d’augmenter. Est-ce que la chaîne de blocs propose des solutions vis-à-vis ces situations?
Si nous jetons un coup d’oeil à ce qui se passe ici au Québec, nous constatons que la cha¸ine de blocs pourrait répondre en partie à des questions fondamentales. Gageons que le ministre Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale doit sûrement y réfléchir avec le projet du portefeuille numérique. La chaîne de bloc pourrait précisément aider à soutenir ce projet d’envergure où la confidentialité de l’information est essentielle. Nous pourrions aussi y voir une façon efficace d’informatiser le système de santé québécois afin d’éviter de faire la une des journaux à nouveau pour un mégaprojet manqué. Imaginez qu’un projet fédérateur de l’identité du citoyen québécois permette de suivre les étapes de vie (naissance, éducation, marché de l’emploi et impôt, changement d’adresse, vote, santé, permis de conduire, décès, etc.) de manière sécuritaire et intégrée, tout en assurant que l’information soit juste en tout temps sans délai de traitement et d’incongruité entre les différents ministères…
Enjeux de la chaîne de blocs dans les projets
Bien entendu, la technologie de la chaîne de blocs est relativement récente, et encore peu de projets témoignent d’une réussite dans l’implantation. Aussi, on retrouve peu de spécialistes dans le domaine, ce qui peut rendre les processus de conception, de développement et de déploiement encore plus à risque. Néanmoins, avec une réflexion globale en amont et en ayant en tête que la chaîne de blocs peut répondre à certains besoins, nous croyons que les efforts d’intégration de cette technologie dans des solutions innovantes peuvent mener à des résultats qui gagneront en valeur avec le temps.